Passer au contenu principal

Éducation et Sport

Pendant deux semaines, Mia Viel, archiviste, a quitté son quotidien pour celui de la forêt camerounaise. Dans la réserve de faune de Santchou, elle a accompagné les équipes locales pour remettre de l’ordre dans des décennies de documents accumulés. Une mission courte mais décisive, entre adaptation culturelle, engagement professionnel et quête de sens.
En Guadeloupe, Diana Lopez Vazquez, juriste mexicaine de 28 ans, s'est engagée pour une mission d’un an au sein de l’Université des Antilles fin d’améliorer l’accueil des étudiants internationaux.
À Pessac, dans la banlieue de Bordeaux, un entraînement de basket pas comme les autres a lieu chaque lundi. Aux commandes, Manoa, jeune Fidjien en service civique international, incarne la philosophie de l’association Visions Mêlées : croiser les parcours, bousculer les cases, et marquer des points dans la vie.
Makarita, jeune volontaire venue des îles Fidji, apporte son énergie et son expertise en participant aux entraînements de rugby-fauteuil et de rugby féminin.
À Dakar et Tananarive, Amélie Mimault et Marie Diomat partagent un même combat : promouvoir le rugby féminin comme outil d’émancipation et de lutte contre les inégalités.
Dans les faubourgs de la capitale équatorienne, la fondation Ecuasol aide les enfants des quartiers défavorisés par des actions de soutien scolaire.
Depuis 2023 un partenariat unit la Fédération nationale du Bénin et l'équipe de Brocéliande volley, en Bretagne. Une collaboration qui s’est récemment renforcée avec l’arrivée d’Oustazirathou Toko (« Ousta »), une jeune joueuse U21 béninoise qui effectue son service civique international au sein du club.
Perché sur les pentes de la cordillère des Andes, le petit village de Saraguro accueille la Fondation Mashi Pierre, qui gère une maison de la jeunesse pour les communautés locales. Avec l’aide de volontaires qui se mobilisent pour assurer, entre autres, des cours de langue et animer une bibliothèque mobile.
Sur la plage de Yoff (Sénégal), la fondation Surfkids Shredding Sénégal permet aux jeunes femmes de développer leur pratique du surf.
Pendant tout l’été, Arsène et Stéphane se sont investis pour faire de l’événement une réussite en s’engageant comme volontaires.

Les derniers articles
du Mag’