Passer au contenu principal

Que sont-ils devenus ?

Entre Kolkata, Delhi, Pondichéry et Paris, le parcours de Sarthak Bhattacharya raconte l’histoire d’un jeune Indien porté par sa passion pour le sport et son engagement citoyen. Volontaire en Service civique lors des Jeux olympiques de Paris 2024, il poursuit aujourd’hui ses études à Toulouse.
Comment le volontariat marque-t-il un parcours, même bien après la mission ? C’est la question au cœur de Volontaires et ONG, ouvrage publié en 2025 par Denys Lamarzelle et Jean-Paul Maïer. En s’appuyant sur des témoignages et des retours d’expérience, les auteurs s’interrogent sur les implications de cet engagement. Interview croisée.
Myriam Malo a fait partie des premiers volontaires de Guadeloupe partis en volontariat international en Guinée, en Afrique de l’Ouest, déployée au début des années 2000 par l’Association Française des Volontaires du Progrès (l’ancien nom de France Volontaires).
Parti en mission à Madagascar en février 2005, Stéphane Hamouis a été le premier à bénéficier du tout nouveau statut de volontaire de solidarité internationale (VSI), qui fête ce mois-ci ses vingt ans.
Entre 2007 et 2009, Max Schaffer s’est engagé dans une mission de volontariat au Cameroun. Objectif : aider à la gestion d’un hôpital de brousse.

Les derniers articles
du Mag’