Le volontariat international
La période d’insécurité qu’a connue la Mauritanie a eu une répercussion directe sur le volontariat international. Les Peaces corps et Jica se sont retirés depuis 2013.
Actuellement, seul sont présent PNUD et France Volontaires avec leurs représentants. Le volontariat français a continué à s’exercer mais avec des freins :
- restriction de déplacement et de déploiement de volontaire de solidarité internationale (VSI) sur les deux tiers du pays,
- jusqu’au 1er trimestre 2021 le déploiement des VSI était autorisé seulement sur la capitale.
Cette situation a pour conséquence :
- le refus des partenaires (potentiels) d’accueil de recevoir des volontaires à cause des exigences logiques et administratives,
- l’impossibilité d’envoyer les volontaires sur leurs sites d’intervention.
Depuis la levée de des restrictions, des volontaires sont déployés en dehors de la capitale (actuellement à Kaédi), et un grand nombre de volontaires ont des missions régulières sur tout le territoire.
Sur les 5 dernières années, les volontaires internationaux sont majoritairement envoyés par France Volontaires et ses membres, notamment et sans exhaustivité le SCD, AGIRabcd. Le GRET, la Croix rouge Française, et récemment Santé Sud dont l’activité de volontariat est en plein essor. Le service civique est inexistant sauf au Lycée Français qui accueille deux volontaires chaque année. Les chantiers de solidarité n’existent pas.
En 2020, les volontaires de dispositif français ou européen étaient composés de : 24 VSI, 2 Volontaires Service Civique, une dizaine de VIE / VIA et des stagiaires venant de nombreux pays européens (France, Espagne, Belgique etc.).
Le volontariat sud-nord
Après plusieurs années de veille et d’attente le volontariat sud-nord a pu se mettre en place en 2019 avec deux missions.
Parallèlement, France Volontaires, avec l’appui du Ministère de la Jeunesse et du PNUD, travaille en étroite collaboration avec Watanouna et le PNVDD (Programme National de Volontariat pour le Développement Durable), pour le déploiement du dispositif de volontariat national. La fin de l’année 2022 symbolise la concrétisation de cet objectif, avec un projet pilote visant à déployer 20 volontaires nationaux à l’intérieur du pays.